Le marché de l'emploi à Bxl

Publié le 8 Avril 2013

Après m'être informée auprès de différentes sources d'informations, telles que les journaux locaux, les informations télévisées ou encore en discutant avec des collègues de bureaux au sujet du marché de l'emploi à Bruxelles, voici ce que j'ai principalement retenu :

La Région de Bruxelles-Capitale concentre plus de 685 000 emplois sur son territoire, ce qui fait de la capitale le premier bassin d’emploi du pays. Bruxelles exerce une forte attraction sur les personnes à la recherche d’un emploi. Une grande partie de ces emplois ne sont pas occupés par des Bruxellois mais par des personnes venant de Flandre et de Wallonie qui se déplacent quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail.

Paradoxalement, si Bruxelles concentre beaucoup d’emplois sur son territoire, elle est frappée en même temps par un chômage élevé. Le taux de chômage pour la Région bruxelloise se maintient à un niveau élevé et est nettement supérieur à la moyenne européenne. En février 2011, le taux de chômage était égal à 20,8 % pour la Région de Bruxelles-Capitale, 8,8 % pour la Belgique et 9,5 % pour l’UE.

En outre, à Bruxelles, l’emploi est marqué par des exigences élevées en matière de qualifications. En effet, environ 52 % des emplois bruxellois attirent et sont occupés par des travailleurs hautement qualifiés.

Le marché de l'emploi à Bxl

Rédigé par Gaudé Laura

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article